mardi 12 avril 2016

L'idée de l'Inde

Salut,

Deux mois après mon arrivée pas mal de choses se sont passées, je devais travailler dans un studio d'archi très porté sur l'artisanat mais je me suis rendu compte assez vite qu'on avait pas du tout la même manière d'aborder le travail avec les artisans (recherche de collaboration de mon côté, subordination et soumission chez SMA), les relations humaines (j'aime bien les autres êtres humains, la plupart du temps), les relations à l'habitat, au territoire...

Dommage, il y avait des gens supers et des projets intéressants. 

R.I.P.
Studio Mumbai
2016 — 2016


Heureusement j'ai eu beaucoup de chance après avoir décidé de quitter ce bureau, j'ai trouvé très rapidement un nouveau studio d'architecture qui développe un travail assez similaire sur la forme et le processus de travail mais beaucoup plus en adéquation avec mes positionnements politiques et éthiques.

Les projets sons assez variés et l'économie du studio est assez classique: des intérieurs très jolis pour des gens qui peuvent se le permettre ce qui nous laisse assez de temps et d'argent pour travailler sur des projets intéressants mais économiquement beaucoup plus précaires.

Au bureau
Je bosse quasi exclusivement sur le plus gros projet du studio: L'Avasara Academy, une nouvelle école à Pune, petite ville de 3,75 millions d'habitants à quelques heures de Mumbai. Elle sera constituée de 6 bâtiments et le premier bâtiment doit être livré en août prochain pour l'ouverture officielle. C'est une école exclusivement réservée aux jeunes filles et la plupart d'entre elles sont issues de milieux défavorisés (égalité d'éducation hommes/femmes, égalité des chances, mixité sociale, tout ça).




La maquette au 1:50 du premier bâtiment en construction

Chez Punaram, un des menuisiers avec qui on travaille beaucoup.
The machine pour tourner bois, laiton, etc.
Pendant que le bâtiment sort de terre, je suis principalement en charge de toute la partie mobilier. Le budget est hyper serré et on essaie malgré tout de tout dessiner (chaises, tables, lits, etc) nous-même en travaillant avec des supers artisans pour la partie prototype et avec des plus grosses entités pour l'édition. On est pas encore sur que ça va passer, ça finira hélas peut-être par du mobilier standard. Boulot varié: Dessin, 3D, maquettes, proto. J'apprends un max de choses.





Je commence aussi à bosser sur les panneaux de bambou qui recouvreront l'ensemble du bâtiment. Il y a eu un énorme travail de recherche sur la circulation de l'air. En gros, le bâtiment est très ouvert. Il n'y a pas de climatisation (et il fait très très chaud ici), mais un système de refroidissement de l'air chaud qui arrive par de grosses aérations sous le bâtiment et est redistribué dans l'ensemble des espaces par des grilles d'aération au sol à chaque étage. la peau de bambou sert à la fois de protection au soleil pendant les périodes chaudes, aux intempéries pendant la mousson mais laisse passer lumière et air dans l'ensemble du bâtiment. On est en phase de recherche esthétique et pratique et en quête de solutions techniques (fixation, durée de vie, etc). 





Et à côté de tout ça je rencontre énormément de monde, le milieu artistique est finalement assez petit et on croise très vite les mêmes personnes.

Je commence déjà à réfléchir à l'après, je pense terminer ce que j'ai commencé à Cergy l'an prochain et revenir ici pour travailler sur des projets plus personnels.

A plus!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire